L'Apsyse
L'APsySE ou Analyse Psycho-Somatique-Energétique
Elle permet d'approcher et d'ôter peu à peu "notre armure", qui s'est constituée depuis notre vie intra-utérine jusqu'à la construction de notre personnalité. Cette cuirasse nous a permis de nous protéger, mais devenus adultes, elle nous rigidifie dans des attitudes psychiques et corporelles chroniques.
L'APsySE propose de se libérer des peurs les plus refoulées. Elle favorise la Parole En Vérité, et la Vie ici et maintenant.
C' est une approche thérapeutique structurée qui vise à réunifier corps, cœur et esprit en dénouant les blocages énergétiques et psychiques qui nous entravent.
Cette méthode nous permet de ressentir notre corps, d'accueillir les sensations et les émotions et, par la parole, de donner du sens à nos éprouvés et ainsi de faire les liens avec notre histoire personnelle.
Nos traumatismes du passé, conscients ou inconscients, nous conduisent à reproduire les mêmes situations et nous empêchent de vivre des expériences nouvelles. L'APsySE nous permet de nous libérer de ces processus limitants pour nous ouvrir à la vie, à l'amour de nous-mêmes et des autres, et nous redonner la capacité à faire nos propres choix.
Nos expériences de vie laissent des traces dans notre système neuromusculaire et génèrent des tensions et des blocages énergétiques.
L'APsySE propose une série de mises en situations stimulantes (les "sistims"), qui se déroulent dans un ordre précis et visent à faire ressurgir les expériences traumatiques anciennes, qui vont se manifester sous forme de sensations, émotions, images, souvenirs, pensées.
Après chaque "sistim", la personne va verbaliser ce qu'elle a vécu. Le thérapeute va l'aider à analyser ses productions, en réassociant représentations/ affects/sensations dans un but de transformation profonde et de sortie des schémas anciens, mis en place comme modes de défense.
C'est cette transformation qui rétablit une bonne circulation de l'énergie vitale et participe à l'ouverture du cœur et à l'élaboration d'un Moi plus fort et plus relationnel. La personne ainsi libérée va se sentir aimable et développer ainsi sa capacité à aimer et à accéder à une vie joyeuse avec les autres.